Avant-propos
« Il n’est jamais trop tard pour apprendre. » Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase des milliers de fois. Et elle est parfaitement juste – nous apprenons constamment, nous continuons à développer nos connaissances et nos capacités : à l’école, à l’université, au travail, mais aussi à la maison en repassant ou dans la rue. Mais pourquoi nous sentons-nous encore si souvent mal à l’aise avant de faire une présentation alors que nous nous sommes pourtant soigneusement préparés ? Comment faire pour éviter le classique trou de mémoire ? Comment nous initier rapidement et efficacement à un nouveau logiciel ? Pourquoi certains d’entre nous ont-ils tellement de mal à apprendre une liste de mots alors que d’autres l’apprennent si facilement par cœur ?
Ce MiniGuide vous explique comment faire pour apprendre de manière à ne pas oublier immédiatement ce que vous avez appris. Vous découvrirez quel type de mémoire vous correspond et apprendrez les techniques d’apprentissage et de mémorisation qui vous conviennent le mieux. Vous comprendrez les thèmes difficiles et retiendrez les nouvelles connaissances. Si vous adoptez les bonnes techniques, vous resterez, par ailleurs, motivé pour apprendre.
Facilitez la tâche à votre cerveau. Si vous apprenez efficacement, vous serez récompensé de vos efforts ! David Reinhaus Apprendre d’une manière adaptée au cerveau
Apprendre ne doit pas nécessairement être pénible ! Si nous savons comment notre cerveau gère, assimile et retient le mieux les nouvelles connaissances, nous pouvons alors adapter notre comportement d’apprentissage en conséquence. De cette manière, nous apprenons plus facilement et plus rapidement.
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
ce que l’on entend au juste par apprentissage, quels processus dans notre cerveau font en sorte que nous assimilions des informations et les gardions durablement en mémoire, quels principes d’apprentissage en découlent et quel type de mémoire vous caractérise.