Formation  Installations HTA et BT Choix de l’appareillage et des canalisations
Screenshot
in

Formation Installations HTA et BT Choix de l’appareillage et des canalisations

Réseaux de production

À l’échelon national, la production a lieu dans des centrales thermonucléaires, thermiques, hydrauliques. Il existe aussi des centrales diesel (pays en voie de développement) et des turbines à gaz (groupes d’appoint).

Les alternateurs fonctionnent en HTA (5,5 à 20kV) et débitent sur le réseau de transport en passant par des transformateurs élévateurs (20/400kV par exemple). Les puissances développées sont grandes (50 à 1300MW).

Micro-centrales : de petites chutes d’eau sont équipées d’une centrale hydraulique privée (micro-centrale). L’énergie produite est revendue au réseau national.

Les puissances vont de 0,1 à quelques MW. Les alternateurs, souvent de type asynchrone, fonctionnent en basse tension et débitent sur le réseau de distribution HTA par des transformateurs BT/HTA. Leurs protections sont simplifiées en regard de celles de machines plus puissantes, avec cependant des problèmes spécifiques (îlotage, délestage…).

Réseaux de transport, réseaux de répartition

Les réseaux de transport assurent le transport de l’énergie et l’interconnexion, à l’échelon national, en HTB et en THT (225 et 400kV en France, 800kV aux Etats Unis).

Les réseaux de répartition assurent l’irrigation en électricité au niveau d’une région en HTB (63, 90, 150kV en France,30 à 150kV à l’étranger).

Ces réseaux se composent de lignes aériennes longues (plusieurs centaines de kms) ; les câbles souterrains sont rares.

Les postes sont généralement extérieurs et étendus. Il existe toutefois des postes blindés au SF 6 , extérieurs ou intérieurs.

 

What do you think?

Written by Library